mercredi 9 novembre 2011

Farce

Comme souvent la nuit tombée, mon esprit se lâche et part dans de dithyrambiques conversations avec l'homme. Thèmes principaux : la révolution, l'amour, le sexe, la mort. Le fond est parfois sinistre, voire sordide mais ça reste, dans le fond, élogieux.

Vive la révolution!

Vive l'amour!

Vive le sexe!

Vive la mort!

Oui la mort, la vie. Pourquoi toujours la craindre? Pourquoi ne pas rire de tout ça? De cette farce? Alors je lui raconte une anecdote. Et là, l'homme qui converse avec moi (je ne suis pas très adepte du monologue même si, dans ces paroles nocturnes, j'ai l'air emporté...) me suggère de raconter ceci sur mon blog. L'anecdote en question donc. Il paraît que ça colle au ton général. Bon. Soit. Je vais vous la refaire alors. En mode monologue! Cette histoire, c'est encore celle d'un hasard. Notez que c'est bien à cause de ceux-ci que je juge la vie de farceuse. 


Début septembre, j'ai un rendez-vous dans une antenne de Pôle Emploi. Alors que j'attends mon tour, une jeune femme d'à peu près mon âge est assise à quelques chaises de moi et semble tout à fait impatiente. Je me souviens de ses jambes qui ne cessent de s'agiter et du turban dans ses cheveux châtains bouclés, courts. Quelques semaines après, j'attends mon homme qui a rendez-vous dans un restaurent. Je patiente plus d'une heure, passe deux trois coups de fil. Et, d'un coup, qui vois-je traverser la place en face de moi? Cette même jeune femme au turban.  Jusque là tout va bien. Je note l'anecdote sur un bout de papier, assez amusée par cet événement. "La fille au turban, deuxième".

Quelques temps après, un dimanche. Je prends de l'essence. Une voiture est à côté, un homme seul qui se sert. Soudain, une autre voiture déboule du parking vide et qui se trouve à l'arrière du véhicule? Un turban dans les cheveux? Oui, vous l'avez compris, cette même jeune femme.




La ville que j'habite compte plus de 300 000 habitants (sans compter la périphérie) ; pourquoi avoir accompagné l'homme à ce rendez-vous? Pourquoi l'avoir attendu à cet endroit? Pourquoi avoir regardé à l'arrière de cette voiture? En quelques secondes tout est joué.

Ou, disons, le tour est joué!

Aucun commentaire: